7 Conseils pour récupérer rapidement après le sport

La récupération après du sport est une partie essentielle de toute routine d’entraînement. Votre programme de récupération après l’effort a un impact important sur vos gains en matière de forme physique et vos performances sportives et vous permet de vous entraîner beaucoup plus efficacement. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas comment récupérer rapidement après avoir fait du sport. Voici quelques conseils pour bien préparer vos plans post-entraînement.

récupérer rapidement après le sport

1.Buvez d’eau

Vous perdez beaucoup de liquide pendant l’exercice et, idéalement, vous devriez le remplacer pendant l’exercice, mais faire le plein après l’exercice est un moyen facile d’améliorer votre récupération. L’eau soutient toutes les fonctions métaboliques et le transfert des nutriments dans le corps et une abondance d’eau améliorera toutes les fonctions corporelles. Le remplacement adéquat des fluides est encore plus important pour les athlètes d’endurance qui perdent de grandes quantités d’eau pendant les heures de transpiration.

2.Mangez sainement des aliments de récupération

Après avoir épuisé vos réserves d’énergie en faisant de l’exercice, vous devez faire le plein si vous souhaitez récupérer, réparer les tissus, devenir plus fort et être prêt pour le prochain défi. Ceci est encore plus important si vous effectuez des exercices d’endurance jour après jour ou si vous essayez de développer vos muscles. Idéalement, vous devriez essayer de manger dans les 60 minutes qui suivent la fin de votre entraînement et assurez-vous d’inclure des protéines de haute qualité et des glucides complexes.

3.Reposez-vous et relaxez-vous

Le temps est l’un des meilleurs moyens de récupérer (ou de guérir) de n’importe quelle blessure ou exercice, et cela fonctionne également après un entraînement intensif. Votre corps a une incroyable capacité à prendre soin de lui-même si vous lui accordez du temps. Se reposer et attendre après un entraînement intensif permet au processus de réparation et de récupération de se dérouler à un rythme naturel. Une récupération après du sport n’est pas la seule chose que vous puissiez ou devriez faire pour favoriser la récupération, mais parfois, ne rien faire est la chose la plus facile à faire et la plus normale!

4.Étirez-vous

Après une séance d’entraînement difficile, envisagez un étirement doux. C’est un moyen simple et rapide d’aider vos muscles à récupérer.

5.Optez pour un massage

Un massage améliore la circulation tout en vous permettant de vous détendre complètement. Vous pouvez également essayer des exercices d’automassage et d’exercices au rouleau de mousse pour soulager les muscles tendus.

6.Obtenez un peu plus de sommeil

Pendant que vous dormez, des choses incroyables se déroulent dans votre corps. Le sommeil optimal est essentiel pour quiconque exerçant  régulièrement du sport. Pendant le sommeil, votre corps produit des hormones de croissance qui sont en grande partie responsable de la croissance et de la réparation des tissus.

7.Essayez des exercices de visualisation

Visualisez votre routine d’entraînement peut être un avantage énorme. Passez du temps à pratiquer une répétition mentale ou à suivre un programme de méditation peut vous aider à réduire votre anxiété et votre réactivité. Se familiariser avec le fonctionnement de votre esprit, la manière dont les pensées peuvent rebondir et la nécessité de vous attacher à aucune d’entre elles est un moyen merveilleux de récupérer à la fois mentalement et physiquement.

Pourquoi la récupération est importante?

La récupération après l’exercice est essentielle pour la réparation des muscles et des tissus et au renforcement de la force. Ceci est encore plus critique après une séance d’entraînement de musculation. Un muscle a besoin de 24 à 48 heures pour être réparé et reconstruit. Travailler à nouveau trop tôt entraîne simplement la dégradation des tissus au lieu de la construction de ceux-ci. Pour les exercices de musculation, cela signifie que vous ne devriez jamais travailler les mêmes groupes musculaires deux jours de suite.  Il y a autant de méthodes de récupération qu’il y a d’athlètes. Les éléments suivants sont parmi les plus couramment recommandés par les experts.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *