Les hormones sont-elles les raisons pour lesquelles une personne reprend du poids?

Les personnes en surpoids ou obèses ont une plus grande chance de se développer de l’hypertension artérielle, d’avoir un taux élevé de cholestérol ou d’autres troubles lipidiques, du diabète de type 2, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, et certains cancers. La prise de poids résultant à un état d’obésité est très complexe et n’est pas un simple problème de volonté ou de maîtrise de soi. En général, il est causé par une combinaison de surconsommation de nourriture et trop peu d’exercice, ou bien c’est aussi un problème génétique. Le surpoids ou l’obésité survient lorsque, au fil du temps, le corps absorbe plus de calories qu’il n’en brûle. Cependant, certaines personnes prennent du poids plus facilement que d’autres car celle-ci peut aussi être causée par un déséquilibre hormonal.

hormones

Comment les hormones affectent la prise de poids?

Les cellules adipeuses produisent de nombreuses hormones qui jouent un rôle important dans la quantité de nourriture qui est consommée, la quantité d’énergie que vous dépensez et le poids que vous allez peser.

L’hypophyse de notre cerveau produit de l’hormone de croissance, qui influe sur la hauteur de la personne et aide à la formation d’os et de muscles. L’hormone de croissance affecte également le métabolisme (le taux auquel nous brûlons des kilojoules pour produire de l’énergie). Des études ont montré que les niveaux d’hormone de croissance chez les personnes obèses étaient plus bas que chez les personnes de poids normal.

Les personnes avec des problèmes de poids ont des niveaux d’hormones qui favorisent l’accumulation de graisse corporelle. Il semble que des comportements tels que la suralimentation et le manque d’exercice régulier se rétablissent, au fil du temps, les processus qui régulent l’appétit et la répartition de la graisse corporelle pour rendre la personne physiologiquement plus susceptible de prendre du poids. Le corps essaie toujours de maintenir l’équilibre, de sorte qu’il résiste à toutes les perturbations à court terme telles que les régimes diététiques.

Que faire pour y remédier?

Choisissez des aliments à faible indice glycémique, ils gardent votre sang avec niveau de sucre haut, évitez les glucides raffinés et transformés, ces aliments font grimper votre glycémie, vous donnant envie de fringales. Choisissez des graisses saines, de l’huile d’olive extra vierge, des avocats, les noix, des produits laitiers faibles en gras et les aliments contenant des huiles riches en oméga. Celles-ci sont idéales pour maintenir des cellules saines et immunisées. Enfin, mangez en portion, et lisez les étiquettes.

En outre, faites de la musculation et des exercices cardios réguliers, cela vous aidera à augmenter votre métabolisme, et à réduire votre graisse corporelle, et à renforcer vos muscles, et enfin à garder vos os forts. Vous brûlerez ainsi plus de calories, vos muscles seront tonifiés, et vous réduirez vos risques d’ostéoporose.

Abandonner les régimes! Et changez votre style de vie. Apprenez à perdre du poids en apprenant à vivre avec un mode de vie sain qui vous donne l’effet secondaire bénéfique de perte de poids. Commencez par perdre du poids, mais apprenez comment conservez ces résultats!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *